Ressources

Détecteur de métaux ou séparateur magnétique?

En cas de l'élimination de contaminants métalliques des produits traités, de nombreux clients partent de la supposition erronée que l'installation d'un détecteur de tous les métaux résoudra facilement et rapidement le problème. Malheureusement, le contraire est plutôt vrai, car l'utilisation exclusive de détecteurs de métaux pour la détection et séparation des impuretés métalliques indésirables comporte beaucoup d'inconvénients.

 

Inconvénients de l'usage d'un détecteur de métauxDétecteur de métaux avec convoyeur Sollau RDK

Efficacité limitée – par exemple, les détecteurs de métaux gravitaires de 200 mm de diamètre d'entrée sont habituellement incapables de retenir les particules métalliques inférieures à 1,5 mm. Et ce sont justement ces particules (comme les morceaux de fils, de tournures de cette dimension)  qui constituent un risque significatif pour l'utilisateur final. Au contraire, les séparateurs magnétiques sont en mesure de capter les particules magnétiques dès 30 micromètres de diamètre, éliminant le risque de santé pour l'utilisateur final dus aux contaminants magnétiques indésirables.

Prix – les détecteurs de métaux sont notablement plus chers que les séparateurs magnétiques du même diamètre.

Sensibilité à l'endommagement – les détecteurs de métaux sont les dispositifs électroniques et très sensibles. En pratique, leur endommagement ou la réduction de leur efficacité sont dus à des effets externes et internes (vibrations, matériau nettoyé, pollution électromagnétique, placement inadapté etc.), les réparations conséquentes ainsi que l'entretien et la maintenance étant longs et très coûteux. Mais d'autre part, les séparateurs magnétiques sont en fait des machines purement mécaniques et presque sans entretien, offrant les avantages correspondants sur le plan de la maintenance, de l'entretien et de la durée de vie.

Économie – les détecteurs de métaux ne sont pas capables de séparer uniquement la particule métallique détectée, donc chaque séparation d'un contaminant indésirable implique également la séparation d'une certaine quantité (plus ou moins grande) de matériau bon, ce qui peut causer (surtout en cas de matériaux coûteux) des pertes financières importantes. Le séparateur magnétique est capable de séparer des impuretés mécaniques en emportant un minimum de matériau traité. De plus, pour fonctionner, le séparateur magnétique n'a pas besoin d'énergie électrique (hormis certaines versions spéciales avec moteur), il est donc aussi plus économe de ce point de vue.

Efficacité – étant donné que les impuretés métalliques magnétiques constituent habituellement environ 70 % de tous les contaminants métalliques, l'usage de séparateurs magnétiques est habituellement plus efficace que le seul usage de détecteurs de métaux. De plus, les puissants aimants de néodyme aux plus modernes séparateurs magnétiques sont capables de retenir les particules inox et les contaminants seulement un peu magnétiques ou même paramagnétiques. La méthode de traitement du matériau a aussi un effet indirectement positif sur l'efficacité des séparateurs magnétiques  -  le produit nettoyé est très souvent en contact avec des métaux magnétiques (la tuyauterie, les contaminants magnétiques ou magnetisés dans les matériaux etc.), ce qui a pour conséquence la magnétisation même des contaminants métalliques, qui sont habituellement non magnétiques. Et des particules ainsi magnétisées peuvent être capturées par le séparateur magnétique...

Applicabilité – les détecteurs de métaux sont plus exigeants en matière d'installation et de zone d'application, ils ne peuvent pas fonctionner sans source d'énergie électrique, ne sont pas résistants aux effets climatiques et leur usage est ainsi plutôt limité aux espaces intérieurs. Par contre, les détecteurs magnétiques peuvent être installés pratiquement n'importe où.

 

Doit-on donc utiliser un détecteur de métaux ou un séparateur magnétique?Séparateur magnétique à grille, autonettoyant Sollau MSS-AC

Si les contaminants indésirables ne sont que de nature magnétique, il n'existe pas de solution plus efficace et meilleur marché que l'usage d'un séparateur magnétique.

Cependant, dans certains secteurs industriels, où on a besoin de qualité élevée et de très haute sécurité du produit final (par exemple dan l'industrie alimentaire, pharmaceutique etc.), il ne suffit pas de séparer seulement les contaminants magnétiques du matériau traité. Dans ces cas il est recommandé d'installer un séparateur magnétique sur la ligne de production et un détecteur de métaux à la sortie finale.

De cette manière,  la séparation des metaux magnétiques et non magnétiques est garantie, ce qui est la raison de l'usage croissant de la combinaison des deux  dispositifs (et non seulement par les entreprises alimentaires).

 

Solution pour votre ligne de production

Chaque ligne de production est unique par sa nature et sa fonction. Veuillez contacter notre équipe commerciale ou nous envoyer vos données par le biais du formulaire de contact ci-dessous. Nous vous proposerons une solution sur mesure.

Contactez-nous

e-mail info@sollau.cz

Phone +420 576 013 873

SOLLAU s.r.o.
Hrivinuv Ujezd 212
763 07 Velky Orechov
République tchèque

Numéro d'identification de TVA: CZ29261759

Montrer dans Google Maps...

Prénom et nom:
E-mail:
Phone / Mobile:
Country:
Note (Vous voudriez nous dire quelque chose ou poser des questions?):