Ressources

En ce qui concerne les séparateurs magnétiques permanents, il y a eu des changements considérables ces dernières 70 années. De nouveaux matériaux ont été découverts et développés et des technologies modernes ont été appliquées. Tout d'abord les aimants en alliage composés principalement   d'aluminium, nickel, cobalt et fer (abrégés habituellement comme ALNICO) ont commencé à être utilisés afin de séparer des impuretés métalliques magnétiques.  Autour des années soixante du siècle passé, la production d'aimants à base d'oxydes de céramique (ferrites) est lancée et leur force magnétique devient plus ou moins comparable avec les aimants de type ALNICO. Dans les années quatre-vingt du siècle passé, les premiers aimants à base de terres rares sont apparus. D'abord, il s'agissait de mélanges de samarium et de cobalt, plus tard, des aimants plus forts, les aimants au néodyme (composés de néodyme, fer et bore), y ont été ajoutés. Ces aimants sont capables de capter les impuretés magnétiques les plus fines ou bien les impuretés seulement en partie magnétiques (telles que rouille, battitures ou acier inoxydable magnétique).

Dans la plupart des secteurs industriels modernes, une possible contamination avec du matériel ferromagnétique peut causer des dommages aux machines ou une souillure indésirable d'un produit final. Les impuretés métalliques peuvent pénétrer dans les produits presque partout: dans les moyens de transports, dans les machines (moulins, broyeurs, etc.), elles sont dues à un frottement normal ou causées intentionnellement ou sans intention par l'homme. Au moyen des séparateurs magnétiques, il est possible d'éliminer les effets négatifs de la contamination ferromagnétique. Les séparateurs magnétiques sont à votre disposition dans diverses conceptions, qui sont soit universelles, soit hautement spécialisées.

Puisque le séparateur magnétique est votre clé pour atteindre une pureté nécessaire de votre produit final, on doit prendre en considération, en le choisissant, les facteurs suivants :

PROPRIÉTÉS DU MATÉRIAU A NETTOYER – de grandes pièces ou des matériaux extrêmement visqueux pourraient endommager ou bloquer rapidement par exemple les très populaires séparateurs à grille. Le type d'aimants à utiliser dans le séparateur magnétique dépend du degré et du type de contamination de même que du niveau de pureté exigée du produit final. La définition des propriétés d'un matériau à nettoyer est donc un des très importants paramètres pour choisir le séparateur adéquat.

TEMPÉRATURE – l'efficacité de certains types d'aimants permanents diminue considérablement lorsque la température augmente. C'est pourquoi - pour le choix exact du séparateur magnétique - il faut toujours spécifier jusqu'aux moindres détails le milieu ambiant et la température agissant sur l'aimant lors du processus de séparation.

FLUX – les meilleurs résultats de séparation sont atteints dans le cas où la couche la plus fine possible de matériau à nettoyer se déplace au plus proche du noyau magnétique - c'est pourquoi il est nécessaire de chercher un séparateur qui corresponde au maximum à cette définition générale. Une autre donnée très importante est le type de flux (ce qui veut dire si le matériau passe à travers un séparateur en continu ou plutôt par-à-coups). Finalement, il est important de savoir s'il est possible d'interrompre le flux de matériau ou s'il n'est pas possible de le faire pour des raisons de production (ce qui détermine le choix d'un séparateur nettoyé à la main ou bien d'un séparateur nettoyé automatiquement).

Pour séparer des impuretés métalliques des produits en poudre avec de bonnes propriétés de friabilité, on utilise habituellement des grilles magnétiques, et des filtres magnétiques pour canalisation dans les tuyauteries à pression.  En cas de matériaux dont les propriétés de friabilité sont mauvaises, il faut utiliser des séparateurs magnétiques à plaques (ressemblant à des lanternes) ou plaques magnétiques (qui ne sont pas en contact direct avec les matériaux à nettoyer, donc ils ne peuvent pas être bloqués par ces matériaux). Pour nettoyer des liquides, on utilise des séparateurs de mélanges liquides ou ceux pour systèmes de tuyauterie. Ensuite, les tambours et rouleaux magnétiques sont applicables plus ou moins universellement et peuvent assurer une séparation continue sans qu'il soit nécessaire d'interrompre le processus technologique. Les séparateurs à courant de Foucault - (en anglais Eddy Current) qui est généré par les puissants rotors à grande vitesse équipés avec des aimants de terres rares - sont utilisés pour détecter des métaux non ferreux et ferreux.

Il résulte de ce qui précède que la sélection d'un séparateur magnétique optimal utilisant des aimants permanents peut être une tâche relativement compliquée. Cependant,  nos techniciens sont prêts à préparer pour tout client une solution qui corresponde le mieux et le plus efficacement à ses besoins et exigences individuelles.

TYPES DE SÉPARATEURS MAGNÉTIQUES „SOLLAU“

SÉPARATEURS MAGNÉTIQUES À AIMANT PERMANENT

FORME DU SÉPARATEUR

DÉNOMINATION DU SÉPARATEUR

MODÈLE

USAGE

PLAQUE

Plaque magnétique avec nettoyage manuel

DND-MC

Séparation des particules ferromagnétiques des matériaux contenus dans le mélange transporté sur le toboggan ou tapis roulant.

Plaque magnétique avec nettoyage automatique

DND-AC

Séparation des particules ferromagnétiques des matériaux avec une forte teneur en particules ferromagnétiques.

Séparateur magnétique à plaque

ML

Séparation des impuretés métalliques des matériaux granulaires et poudreux de haute densité

Séparateur automatique  à plaque à placer au-dessus d'un toboggan

DND-SFX

Séparation des particules ferromagnétiques se trouvant dans un flux de matériau sec ou semi-liquide de diverses granulométries.

BARREAU

Barreau magnétique

MTN

Séparation des fines particules métalliques magnétiques des matériaux secs ou humides.

Grille magnétique à nettoyage simplifiée

MR

Séparation des fines particules métalliques magnétiques des matériaux secs et facilement pénétrables.

Grille magnétique de trémies

TM

 

Séparation des particules ferromagnétiques du flux de matériau en chute libre.

Grille magnétique de trémies à étoile

SM

Séparation des particules ferromagnétiques du flux de matériau en chute libre.

Séparateur magnétique à grille dans coffret

MSS-MC

Séparation des fines particules métalliques magnétiques des matériaux secs et facilement pénétrables.

Séparateur magnétique à grille, autonettoyant

MSS-AC

Séparation des fines particules métalliques magnétiques des matériaux secs et facilement pénétrables.

Séparateur magnétique rotatif

MSR

Séparation aisée des plus petites impuretés métalliques magnétiques (d'une taille minimale de 30 µm) depuis les matériaux difficilement pénétrables.

Filtre magnétique pour les tuyauteries de pression

MSP-S

Séparation des particules ferromagnétiques se trouvant dans le flux de matériau liquide ou facilement pénétrable.

Séparateur à grille magnétique pour mélanges liquides

MRZ

Il sert à capturer les particules ferromagnétiques des matériaux liquides (en particulier des mélanges utilisées pour le fraisage, le tournage etc.).

Filtre magnétique pour les tuyauteries

MSP-MC

Séparation des particules ferromagnétiques se trouvant dans le flux de matériau liquide ou facilement pénétrable.

Séparateur de mélanges liquides à nettoyage automatique

MSP-AC

Séparation des particules ferromagnétiques se trouvant dans le flux de matériau liquide ou facilement pénétrable.

ROULEAU

Rouleau magnétique

MV

Il s'intègre dans un convoyeur pour séparer des particules ferromagnétiques depuis les substances granulaires.

Rouleau magnétique pour liquides réfrigérants

MVS

Il sert à séparer automatiquement les particules ferromagnétiques des émulsions réfrigérantes et des huiles des machines d'usinage.

Séparateur à courants de Foucault

ECS

Il permet d'extraire tous les métaux non ferreurx mélangés à d'autres produits inertes.

TAMBOUR

Tambour magnétique

MB

Séparation ininterrompue et automatique des particules ferromagnétiques depuis les substances granulaires

 

Contactez-nous

e-mail info@sollau.cz

Phone +420 576 013 873

SOLLAU s.r.o.
Hrivinuv Ujezd 212
763 07 Velky Orechov
République tchèque

Numéro d'identification de TVA: CZ29261759

Montrer dans Google Maps...

Prénom et nom:
E-mail:
Phone / Mobile:
Country:
Note (Vous voudriez nous dire quelque chose ou poser des questions?):